Miracle of the Nature
2010年03月25日 11:13 魔山网 】 【打印共有评论0

Berenice Lurton The owner of Chateau Climens, the chairman of Sauternes and Barsac council.

A Sauternes et Barsac, nous ramassons du raisin « pourri » ! Ne vous méprenez pas, cela n’est pas une pourriture quelconque, mais une « pourriture noble » : quel étrange paradoxe, n ‘est-ce pas ?

D’autant plus que cette pourriture noble est due à l’action d’un champignon microscopique appelé Botrytis cinerea, qui est craint et combattu comme la peste par les autres vignerons ! Mais il est le miracle du sauternais, dont le micro-climat permet à cette maladie de devenir une bénédiction, de produire des vins uniques dont les saveurs et la texture sont sublimées par son action. Mais arriver à cette concentration, cette pureté de saveurs exceptionnelles, est chaque année un tour de force, car ils dépendent aussi bien des caprices du climat que d’un travail d’orfèvre : l’un ne vaut rien sans l’autre !

En effet, notre cher botrytis n’acquière sa noblesse que dans des conditions climatiques extrêmement spécifiques : né de la brume et du soleil, il a besoin pour se développer de brouillards matinaux, typiques de notre région, et du soleil de l’après-midi, de préférence accompagné de vent. Seule cette alternance d’humidité légère et de sécheresse permet au champignon de concentrer le raisin : après s’être répandu sur les baies à la faveur de la brume, il a ensuite besoin, sous le soleil, de chercher l’humidité à l’intérieur du fruit. Et comme pour cela il entame la pellicule du raisin, cela favorise l’évaporation de l’eau (sous l’action du soleil et du vent) contenue dans celui-ci.

Il faut donc des conditions climatiques parfaites, et sur une longue période, car le botrytis ne se répand jamais de façon régulière et continue... Or, nous avons certes un micro-climat qui favorise le brouillard, mais n’oublions pas que, dans la région de Bordeaux, le climat est purement océanique, donc soumis à des variations permanentes et à des pluies irrégulières mais fréquentes... Le problème, c’est que notre amie la pourriture noble se transforme très rapidement en affreuse pourriture grise et vulgaire si elle reçoit trop de pluie : le raisin atteint se gorge d’eau, la moisissure se développe et donne des goûts épouvantables !

Nous sommes donc totalement à la merci du climat, toujours un œil sur le ciel, à trembler au moindre nuage gris.Nos vendanges sont une épreuve bien particulière : nous ne savons jamais quand elles vont commencer, encore moins finir, ni s’arrêter et reprendre ! Il faut donc non seulement que les conditions de développement du botrytis soient réunis, mais il faut aussi qu’il arrive à se concentrer suffisamment pour être ramassé... En résumé, il ne faut pas qu’il fasse trop froid, ni trop chaud, ni trop sec, ni trop humide !

免责声明:本文仅代表作者个人观点,与凤凰网无关。其原创性以及文中陈述文字和内容未经本站证实,对本文以及其中全部或者部分内容、文字的真实性、完整性、及时性本站不作任何保证或承诺,请读者仅作参考,并请自行核实相关内容。

<<上一页 1 2 下一页>>
  共有评论0条  点击查看
 
用户名 密码 注册
所有评论仅代表网友意见,凤凰网保持中立。
     
凤凰时尚
热点图片1热点图片2
妆点资讯此版块内容由妆点网提供
博客论坛